Bukavu : des habitants protestent contre la loi «Tshiani »

Des centaines des habitants de trois communes de la ville de Bukavu sont descendus dans la rue pour contester la proposition de la loi de Noël Tshiani, excluant des fonctions de souveraineté ceux qui ne sont pas nés de deux parents congolais.

Dans les prémières heures de la matinée de ce jeudi 5 mai 2022, c’est la commune de Kadutu qui était en ébullition vers l’endroit dit Limanga. Ici des jeunes, filles et garçons, femmes et vieux ont pris d’assaut le petit rond-point Limanga où ils ont adressé un message aux députés nationaux du Sud-Kivu de faire bloc à l’adoption de cette loi qu’ils jugent discriminatoire.

Un peu plus loin de là, cette fois dans la commune d’Ibanda, ce sont des jeunes qui souvent se rassemblent au terrain de l’ISP pour partager les informations sur  l’actualité du pays qui étaient en manifestation. Ici, ces jeunes ont été joints par d’autres personnes qui ne veulent pas de cette loi. Un message a été également adressé à la basse chambre du parlement pour le rejet de la loi en gestation sur la congolité.

Ayant appris le soulèvement des jeunes, à l’ISP, quelques femmes de Nguba sur avenue Tanganyika sont également descendues dans la rue pour dire aussi  « non » à cette loi. Elles insistent sur l’inclusivité du processus électoral en RDC, qui selon elles, ne doit pas exclure personne.

Toujours dans la commune d’Ibanda, certains habitants de Panzi se sont rassemblés vers 11 heures au terrain de Kamagema-Panzi pour exiger le retrait devant l’assemblée nationale de cette loi. Dans leur déclaration ;, ces jeunes ont dénoncer une manœuvre pour le régime en place de vouloir s’écarter de certains challengers qui gênent.

La commune de Bagira n’a pas été épargnée de ces manifestations. Au niveau de Chikonyi vers la brasserie, plusieurs personnes sont également descendues dans la rue vers 14 heures pour exiger le rejet de cette loi. Comme ceux de Kadutu, les manifestants de ce coin de Bagira ont dénoncé une loi discriminatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *