Arrivée de Olive Lembe à Kalehe : la société civile donne ses recommandations

L’ex première dame de la République, Marie Olive Lembe Kabila est arrivée depuis 29 mars à Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

La présidente de l’asbl Initiative Plus est venue assister les sinistrés de Bushushu et Nyamukubi dans la chefferie de Buhavu, victimes des inondations du 4 mai 2023. Des pagnes et une somme importante d’argent ont été remises aux sinistrés dans différents sites de Kasirusiru, Changuhe, Katashola, Mushonezo et Lwako.

Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe encourage l’ex première dame, tout en présentant dans un document trois recommandations de la population de Kalehe.

Voici ces recommandations formulées par Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne à Olive Lembe Kabila.

1) rendre disponible les accessoires et accélérer votre projet d’électrification de l’axe Nyabibwe à travers les trois transformateurs neufs déjà présents NYABIBWE sur base des actions de plaidoyer menées auprès de Maman Olive LEMBE KABILA par Honorable Adolphine MULEY,

2) Son implication dans le processus de discussions avec le concessionnaire foncier de KATASHOLA  » Ferme de Buhavu »/ Muhongoza pour des solutions durables à la question de la délocalisation définitive des sinistrés victimes des inondations des catastrophes naturelles,

3) Doter des ambulances aux centres hospitaliers de Nyabibwe, Kiniezire et aux 4 zones de santé du Territoire de Kalehe Minova, Kalehe, Bunyakiri et Kalonge.

Il vous souviendra que les inondations du 4 mai à Kalehe avaient coûté la vie à plusieurs personnes dont 583 corps repêchés et enterrés, plus de 5255 disparus et plusieurs dégâts matériels.

Jackson Maliyabwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *