Agression rwandaise : la Société Civile du Sud-Kivu projette une désobéissance fiscale « on ne peut pas continuer à envoyer de l’argent à Kinshasa et en contrepartie on nous laisse dans l’insécurité »

Les Forces Vives de la Société Civiles du Sud-Kivu projettent organiser une désobéissance fiscale à partir de la deuxième quinzaine du mois de février et cela va prendra le Sud-Kivu, l’Ituri, le Nord-Kivu, le Tanganyika et le Maniema.

Cette annonce a été faite ce mercredi 1 février 2023, au cours d’une marche organisée par les Forces Vives de la Société Civiles du Sud-Kivu pour exprimer leur indignation sur le silence « complice » de la communauté internationale sur l’agression que subie la RDC de la part de ses pays voisins notamment le Rwanda et l’Ouganda.

Selon les forces vives de la Société Civile du Sud-Kivu, cette désobéissance fiscale qui sera accompagnée d’autres actions citoyennes aura pour but, de dénoncer le silence du gouvernement congolais qui tarde à prendre des mesures « drastiques » pour bouter dehors l’ennemi.

« Notre gouvernement a un  silence coupable et qui ne nous avantage pas. C’est pourquoi nous avons dit que si le gouvernement ne met pas toutes les batteries en marche pour que nos FARDC redeviennent plus fortes, nous allons simplement commencer la désobéissance fiscale à partir de la deuxième quinzaine du mois de février et cela va prendra le Sud-Kivu, l’Ituri, le Nord-Kivu, le Tanganyika et le Maniema. On ne peut pas continuer à envoyer de l’argent à Kinshasa et en contrepartie on nous laisse dans l’insécurité » ont prévenu les  forces vives de la Société Civile.

Elles ont promis d’aller au-delà de toutes ces actions en organisant une marche du Sud-Kivu jusqu’au Nord-Kivu et du Nord-Kivu vers l’état-major de M23 pour lui face à face demander de  quitter les localités occupées.

Dans leur mémorandum adressé au Secrétaire Général de Nations Unies, les Forces Vives de la Société Civiles du Sud-Kivu ont en application de l’article 63 de la constitution annoncé une série d’actions à mener pour obtenir le retrait définitif du M23 du sol congolais.

C’est entre autres, le soutien aux Forces Armées de la RDC, le boycott des produits en provenance des pays agresseurs et plusieurs autres actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *