Agression de la RDC : le ministre congolais des affaires étrangères a notifié à  l’Ambassadeur du Rwanda la décision du gouvernement sur son expulsion

Christophe Lutundula, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères en République Démocratique du Congo, a notifié ce lundi 31 octobre 2022 à l’Ambassadeur du Rwanda la décision du gouvernement sur son expulsion.

 Il lui a demandé fermement de quitter le territoire de la République Démocratique du Congo dans les 48 heures, soit au plus tard le mercredi 02 novembre 2022.

Parallèlement à cette notification, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères a réitéré l’instruction donnée en son temps au nouvel Ambassadeur de la République Démocratique du Congo près la République du Rwanda, de surseoir à la présentation de ses lettres de créance aux autorités rwandaises jusqu’à nouvel ordre et a rappelé en consultation le Chargé d’Affaires a.i. de la République Démocratique du Congo à Kigali.

C’est une décision qui est consécutive au Communiqué de la réunion du Conseil Supérieur de la Défense, tenue le samedi 29 octobre dernier, sous la présidence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en rapport avec la situation sécuritaire à l’Est de notre pays.

La veille, le gouvernement rwandais avait « noté avec regret » la décision de Kinshasa d’expulser Vincent Karega du territoire congolais.

« Il est regrettable que le gouvernement de RDC continue de faire porter au Rwanda la responsabilité de ses propres échecs de gouvernance et de sécurité », a déclaré un communiqué des autorités rwandaises.

Elles ont ajouté que les forces de sécurité rwandaises à la frontière avec la RDC avaient été placées en état d’alerte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *